Eté 1965, le jeune Antoine, brillant étudiant de l'école Centrale de Paris, profite d'un repos bien mérité. Sa passion des voyages le pousse vers l'Angleterre, la Scandinavie et les Etats Unis où il découvre le phénomène beatnick. Sa partenaire une guitare qui l'accompagne en permanence et l'incite à pousser la chansonnette aux terrasses de café comme d'autres avant lui. Dans le sud de la France, il fait la rencontre d'Hugues Aufray à l'issue d'un concert. Les deux hommes se reverront à Paris et Antoine lui adressera des traductions de chansons de Bob Dylan. Hélas le contrat pour la traduction des textes de Dylan étant déjà signé avec Pierre Delanoé, les traductions d'Antoine resteront lettres mortes. On parle aussi d'un rendez vous manqué avec le producteur d'Hugues un certain Norbert Saada . Mais surtout Hugues conseillera à Antoine de composer ses propres chansons.
Finalement Antoine rencontrera le producteur Christian Fechner des disques Vogue, un contrat de sept ans sera signé et l'enregistrement du premier 45 tours fixé au 25 novembre 1965.
Antoine devient donc auteur-compositeur-interprète. Au programme de ce 45 tours une chanson dans le pur style beatnick/routard : AUTOROUTE EUROPEENNE N°4 un chanson anti militariste LA GUERRE et deux titres plus sobres : NE T'EN FAIS PAS et UN JOUR C'EST LONGTEMPS POUR NOUS DEUX.
La pochette nous montre Antoine vêtu d'un treillis militaire et d'un jean rapiécé. Guitare à la main et porte harmonica autour du cou comme Bob Dylan. Le folk song français était né.
Le disque sera bien perçu auprès du public et des radios puisque Autoroute Européenne n°4 obtiendra une belle 5ème place dans les hit-parades français. Cerise sur la gâteau Antoine interprètera ce premier succès à la TV lors de la soirée consacrée aux résultats de l'élection présidentielle le 19 Décembre 1965. Antoine avait prévu d'y chanter "La Guerre" mais changea d'avis sur les conseils du réalisateur Jean Christophe Averty. Finalement ce fut "Autoroute Européenne n°4" qui fut choisie. Ce premier passage TV est à ce jour inédit. Un jour peut être.... l'enregistrement doit traîné dans les archives de l'INA. La seconde apparition TV remonte au 20 Janvier 1966, une émission toujours réalisée par J.C.Averty "Main dans la main" Antoine sera interviewé puis interprêtera "Autoroute Européenne n°4" puis le 31 Janvier 1966 "La Guerre" dans "Douches Ecossaises"
Photo Antoine 1965 |
Super 45 tours EPL 8 401 Recto et verso |
45 Tours Pressage Espagnol verso
45 tours juke box V43 1326 Autoroute Européenne n°4/ Un jour c'est longtemps |
45 tours juke box V43 1328 La Guerre/Ne t'en fait pas |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire